top of page
Mackay Dentiste

Comment prévenir et gérer la sensibilité dentaire

sensibilité dentaire

Si vous ressentez une douleur soudaine aux dents lorsque vous consommez des aliments et des boissons froids et chauds, si vous mangez quelque chose d'aigre ou d'acide ou si vous inhalez par temps froid ou chaud, vous avez probablement les dents sensibles. La sensibilité dentaire peut survenir pour de nombreuses raisons, notamment un émail dentaire usé ou endommagé, des racines dentaires exposées ou des caries et fissures dans vos dents. Bien que les causes profondes les plus graves de la sensibilité dentaire nécessitent un traitement dentaire professionnel, vous pourrez peut-être traiter le problème à la maison. Lisez la suite pour savoir comment prévenir et gérer la sensibilité dentaire :


Ne brossez pas trop fort Un brossage vigoureux augmente le risque de sensibilité dentaire en éloignant les gencives de vos dents, en exposant les nerfs et en vous provoquant des douleurs dentaires. À l’aide d’une brosse à poils doux, brossez-vous doucement les dents deux fois par jour en effectuant des mouvements circulaires pour garder votre émail propre et fort.


Utilisez un dentifrice désensibilisant Le dentifrice désensibilisant en vente libre contient des composés comme le fluorure stanneux et le nitrate de potassium qui aident à prévenir la transmission des sensations de la dent au nerf. Avec une utilisation régulière, le dentifrice désensibilisant peut aider à réduire la sensibilité dentaire. Si vous ne savez pas quelle marque utiliser ou si vous ne ressentez aucun soulagement après quelques semaines d’utilisation, parlez-en à votre dentiste. Évitez le blanchiment des dents Les procédures de blanchiment en cabinet et les kits de blanchiment à domicile peuvent provoquer une sensibilité temporaire. Si vous avez les dents sensibles et que vous êtes à la recherche de blancs nacrés, informez votre dentiste de votre état. Votre dentiste peut ne pas vous recommander de blanchiment en fonction du niveau de sensibilité. Et si vous blanchissez déjà, votre dentiste vous indiquera si vous devez continuer.


Évitez le blanchiment des dents Les procédures de blanchiment en cabinet et les kits de blanchiment à domicile peuvent provoquer une sensibilité temporaire. Si vous avez les dents sensibles et que vous êtes à la recherche de blancs nacrés, informez votre dentiste de votre état. Votre dentiste peut ne pas vous recommander de blanchiment en fonction du niveau de sensibilité. Et si vous blanchissez déjà, votre dentiste vous indiquera si vous devez continuer.


Desserrez vos dents Un grincement excessif des dents, une affection appelée bruxisme, peut user votre émail, rendant vos dents plus vulnérables à la douleur et à la sensibilité. Le bruxisme survient souvent comme une réaction naturelle au stress ou à l'anxiété. Parfois, intégrer des changements de style de vie déstressants dans votre journée peut résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas, votre dentiste peut fabriquer un protège-dents personnalisé que vous pourrez porter pendant votre sommeil.


Faire un bain de bouche à l'eau salée Le sel est un antiseptique efficace. En ce qui concerne la sensibilité dentaire, cela peut aider à équilibrer le pH à l’intérieur de la bouche et à créer un environnement alcalin qui réduit la croissance bactérienne. Pour préparer un bain de bouche à l'eau salée, mélangez deux cuillères à café de sel avec une tasse d'eau tiède. Utilisez-le deux fois par jour jusqu'à ce que la sensibilité s'améliore.


Évitez les aliments et les boissons acides Les aliments et les boissons très acides peuvent attaquer l’émail et provoquer un recul des gencives, aggravant ainsi la sensibilité. Des exemples d'aliments et de boissons problématiques comprennent les cornichons, les sodas, les agrumes et les jus, le café, les boissons pour sportifs, les bonbons collants et les glucides riches en sucre. Pour prévenir ou gérer la sensibilité, évitez ces produits ou faites preuve de modération lorsque vous les consommez. Au lieu de cela, grignotez du fromage, du yaourt nature, des fruits et légumes riches en fibres et du lait. Ceux-ci aideront à combattre l’acide et les bactéries. Si vous consommez des aliments ou des boissons acides, ne vous brossez pas les dents immédiatement après car cela pourrait aggraver l'usure de votre émail.Salt is an effective antiseptic.


Envisagez les traitements en cabinet Vous voudrez peut-être consulter votre dentiste si vous avez une sensibilité sévère qui ne répond pas aux remèdes maison. Parfois, la sensibilité dentaire peut être causée par d’autres problèmes dentaires comme une maladie des gencives, un rétrécissement naturel des gencives, des trous dans les dents ou une obturation fissurée. Une fois que votre dentiste a identifié le problème, il existe des traitements en cabinet qu'il peut utiliser pour soulager votre douleur, notamment :

  • Scellants

  • Gel fluoré

  • Couronnes, inlays, collage

  • Canal radiculaire

  • Greffes de gencives


Vous n’êtes pas obligé de vivre avec des dents sensibles Le remède contre la sensibilité dentaire dépend de la cause et de la gravité. Vous pouvez traiter une légère sensibilité avec une bonne hygiène bucco-dentaire et divers remèdes maison. Une sensibilité dentaire sévère peut nécessiter un traitement. Votre dentiste peut vous aider à déterminer la cause sous-jacente de la sensibilité et vous recommander le traitement approprié.


0 views0 comments
bottom of page